Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : un apport beaucoup plus important désormais réclamé par les banques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2022 à 12:39

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. (Pixabay / nattanan23)

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. (Pixabay / nattanan23)

L'apport moyen réclamé pour souscrire un prêt immobilier a augmenté de 78 % en un an selon le réseau de courtage Finance Conseil. Résultat, de nombreux Français doivent renoncer à leur projet immobilier.

Les critères pour emprunter en vue de réaliser un projet immobilier se durcissent ces derniers temps. Mieux vaut avoir de l'argent de côté, car le montant de l'apport moyen grimpe en flèche. Pour emprunter, il faut maintenant avoir épargné en moyenne 52 594 euros contre 29 045 euros en 2021, selon les chiffres du réseau de courtage Finance Conseil relayé par TF1 . Cela représente une augmentation de 78 % en un an.

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. « Il y a quelques mois, nous pouvions encore acheter avec zéro euro d'apport, et certaines banques finançaient même les frais de notaire » , précise Julien Maudy, directeur associé de MeilleursBiens.com.

Aucune amélioration prévue

Les banques sont très soucieuses du taux d'endettement et du reste à vivre. Ainsi, s'il est trop élevé, le trajet qui sépare le domicile du travail peut devenir problématique. Prenons l'exemple d'un couple qui demande un prêt. Si chacun effectue 100 km par jour, le foyer va débourser 500 euros en carburants à la fin du mois, pointent nos confrères.

Il était plus facile de contracter un prêt immobilier il y a quelques mois. Avec les taux qui grimpent et le coût de la vie qui augmente : le nombre de bons dossiers s'est restreint. « Les dossiers qui étaient finançables il y a ne serait-ce que six ou huit mois ne le sont plus aujourd'hui », précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Et d'ajouter : « C'est pour ça que les Français peuvent avoir le sentiment, assez justifié, que leur dossier de crédit passe moins bien ou plus, et qu'ils ont raté le coche. »

Il n'y a aucune amélioration à attendre selon les experts, selon qui les taux ne devraient pas descendre.

1 commentaire

  • 06 mai 14:40

    5 janvier 2021 : Taux à 10 ans : - 0,4 % - Aujourd'hui le 6 Mai 2022 : + 1,59 % Et certains pensent encore que l'immobilier continuent de monter : )))))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires